clavier d'ordinateur et enveloppes qui volent

Comment augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter ?

Vous prévoyez de mettre une newsletter en place ou vous en rédigez déjà une ? Il y a fort à parier que votre principale préoccupation soit d’augmenter le nombre d’abonnés pour qu’un maximum de personnes puisse la recevoir. Et vous avez bien raison ! Je vous propose de voir pourquoi c’est important de construire une base de données d’e-mailing, mais surtout comment. C’est parti !

Pourquoi est-ce important d’avoir une base d’e-mails ?

La première raison (la principale, à mes yeux) : une liste d’e-mails est à vous !

Vous pouvez avoir des milliers de followers sur Facebook ou Instagram, les réseaux sociaux ne vous appartiennent pas. Si l’un d’eux « crashe » pendant plusieurs jours ou, pire, que votre page ou compte se trouve fermé sans préavis (ça arrive plus souvent qu’on ne le pense malheureusement), vous perdez toute la communauté que vous avez construite…

En revanche, une base avec des e-mails que vous avez collectés, elle est bien au chaud ! Quoiqu’il se passe sur les réseaux sociaux, vous serez toujours en lien avec les abonnés de votre newsletter.

Et cette liste vous permet d’affiner, en fonction des centres d’intérêt, de segmenter et de cibler. Si vous prévoyez de créer une formation en ligne, de participer à un événement, de vendre un nouveau produit ou une nouvelle offre…, le taux de conversion est plutôt bon (voire très bon) par e-mailing. Bref, beaucoup d’avantages ! 

Mais alors, comment augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter ?

Nous voilà dans le cœur du sujet.

Le premier conseil que je peux vous donner, c’est…. d’en parler !
Oui, ça paraît évident, mais je vous assure que ça ne l’est pas toujours ! Si vous ne mentionnez nulle part que vous avez une newsletter, personne ne le saura !

Alors, communiquez :

Sur vos réseaux sociaux

Vous pouvez :

  • rédiger des posts dédiés
  • partager des témoignages de vos abonnés
  • annoncer le sujet de la prochaine newsletter
  • l’indiquer dans votre bio

Sans oublier de mettre le lien vers la page d’inscription. Dans ce cas, créez une « landing page » (page d’atterrissage, comme celle-ci) sur votre site internet. Quand vos followers cliqueront sur le lien, ils arriveront directement sur une page dédiée pour s’abonner.

Sur votre site internet

Prévoyez un encart visible pour inviter le visiteur à s’inscrire à votre newsletter. Et surtout, faites simple : un champ « prénom », un champ « adresse mail » et c’est tout ! Si c’est trop long ou trop compliqué, il partira en courant.

Et rassurez l’internaute en indiquant de manière explicite à quoi s’il s’abonne et à quelle fréquence.

Pour augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter, placez le formulaire d’inscription : sur la page d’accueil, à la fin de vos articles de blog (vous le voyez en bas de cette page ?), sur votre page contact… Vous pouvez ajouter une fenêtre « pop up ». Perso, je ne suis pas hyper fan, car je trouve cela intrusif (et un peu casse-pied), mais ça peut être efficace.

Dans la vraie vie !

Je sais que notre vie sociale a été malmenée ces derniers mois et l’occasion de voir du monde était rare. Les rencontres en présentiel reprennent progressivement et ce sont des moments propices aux échanges. N’hésitez pas à glisser que vous avez une newsletter et les bénéfices qu’elle apporte. Sans oublier de préciser comment on peut s’y inscrire.
Même en visio, il y a toujours un temps pour les présentations : profitez de cette opportunité, c’est un moyen supplémentaire pour constituer votre base d’e-mails !

Proposez un cadeau en échange d’une adresse e-mail

C’est ce qu’on appelle un « lead magnet » : les internautes sont attirés par un contenu gratuit qu’ils obtiennent en indiquant leur adresse mail.
Bien entendu, il doit s’agir d’un contenu de qualité, avec une grande valeur ajoutée.

Voici quelques exemples de lead magnet (ou « bonus », « freebie »…) :

Les idées sont illimitées ! Le tout est de ne pas perdre de vue ce qui peut intéresser votre abonné. Mais si vous connaissez bien votre client idéal, vous saurez ce dont il a besoin !

Comme pour le formulaire d’inscription, mettez en évidence sur votre site un encart pour proposer ce lead magnet.

Et le RGPD dans tout ça ?

Augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter, c’est super, mais pas au détriment de la réglementation et de la vie privée ! Attention au RGPD !

Et ça commence dès le formulaire d’inscription :

  • ne demandez que les informations nécessaires (on l’a vu, prénom et adresse e-mail ça suffit amplement) ;
  • assurez-vous du consentement de votre futur-e abonné-e (avec une case à cocher obligatoire) ;
  • soyez clair sur ce que la personne recevra et à quelle fréquence.

Et bien entendu, chaque newsletter doit comporter un lien de désinscription si l’abonné ne souhaite plus recevoir d’e-mails de votre part.

C’est maintenant à vous de jouer pour constituer votre liste d’e-mails !
Ensuite, il n’y aura plus qu’à mettre en place votre newsletter et trouver des sujets.

Vous en rédigez une déjà ? Notez, en commentaire, le lien du formulaire d’inscription et faites en profiter les lecteurs de cet article. (Vous voyez, encore un moyen d’augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter !!)

Cet article a 4 commentaires

  1. Isabelle

    Très instructive la Minute du Web. Concrète et utile.
    Merci Patricia

    1. Patricia_Slasheuse

      Merci Isabelle pour ton retour. C’est vraiment l’objectif de la Minute du Web : du concret efficace et abordable !

  2. crealOuest

    Encore une lecture intéressante suite à la lecture de la NL 🙂 Belle semaine !

    1. Patricia_Slasheuse

      Merci Corine ! Je suis ravie si tu as pu y puiser des conseils. J’organise prochainement un atelier sur la newsletter justement, j’annoncerai ça dans la prochaine Minute du Web :-). A bientôt !

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