On pense souvent à la nature ou aux plantes… Et pourtant, c’est beaucoup plus global !
La naturopathie est l’art de préserver sa santé via des moyens naturels. En sachant que la santé, selon la définition de l’OMS, est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
On s’appuie sur 5 piliers en naturopathie, dont les 3 principaux à retenir sont :
- Holisme: on est sur une approche holistique, c’est-à-dire qu’on prend au global la personne. On s’intéresse autant au sommeil qu’à l’alimentation, à l’émotionnel qu’à la vie sociale etc.
- Causalisme: on s’attache à chercher la cause des maux. Un exemple que je prends souvent pour expliquer cette notion : si quelqu’un a mal au ventre après chaque repas, l’objectif n’est pas de lui donner une plante pour diminuer le mal de ventre, mais plutôt de chercher le pourquoi de ce mal de ventre.
- Individuelle: chaque personne est unique. Nous avons des besoins différents, une histoire de vie, des contraintes différentes. Ce qui convient à un individu, ne conviendra pas forcément à son voisin.
Dans notre boite à outils de naturopathe, dans nos accompagnements, on aborde l’alimentation, l’activité physique, la régulation émotionnelle, les plantes, les huiles essentielles, les Fleurs de Bach. On peut notamment utiliser des techniques énergétiques, la réflexologie et les techniques manuelles. De mon côté, j’inclus également beaucoup de développement personnel dans mes consultations.
En tant que naturopathe, je suis sollicitée pour des problèmes digestifs, mais aussi de stress, de fatigue. J’accompagne également sur le comportement alimentaire, et je suis actuellement une formation de 154 heures sur les TCA (troubles du comportement alimentaire).
Les ateliers et conférences me permettent d’approfondir des thèmes spécifiques et, surtout, de mieux faire connaître la naturopathie.