portrait Muriel Le Chêne photographe auray

Conversation photographique avec Muriel Le Chêne : les conseils d’une pro pour vos images

Muriel Le Chêne est la merveilleuse photographe qui a réalisé les différents portraits que vous retrouvez sur mon site. Installée depuis 5 ans à Auray (Morbihan), elle est spécialisée dans la photo pour les entreprises. Au-delà de son talent, c’est une professionnelle bienveillante et généreuse. Elle a accepté de répondre à quelques questions pour partager ses conseils autour de la photo et autres visuels.
Ce sont en effet des éléments indispensables de votre communication digitale. Ils permettent de refléter les valeurs de votre entreprise. La photo est un fantastique moyen de communiquer sur votre expérience, votre savoir- faire…

Bonjour Muriel ! Je suis sincèrement ravie de te retrouver autour de cette conversation photographique. Ma première interrogation concerne les prises de vue. On s’y prend comment si l’on veut réaliser de belles photos soi-même ?

On peut tout d’abord utiliser son smartphone qui est l’appareil photo le plus répandu. C’est le plus rapide pour prendre des clichés.
Pour faire des retouches simples, il existe l’application gratuite Photoshop Express (correction de perspective, application d’un flou d’arrière-plan afin d’isoler le sujet, etc.).

Exemple de flou d’arrière-plan autour du sujet – Atelier Rose Pivoine – Crédit photo : Sous un Autre Angle

Si le sujet vous passionne, l’Institut National d’Audiovisuel (INA) propose une formation en ligne gratuite pour photographier avec un smartphone.

Avec un appareil photo numérique, j’ai envie de vous partager les conseils suivants :

  • se munir d’un trépied et utiliser le retardateur afin d’éviter les flous et de bouger
  • photographier au format RAW (« brut » en anglais). Le RAW possède une plage dynamique plus élevée, c’est-à-dire qu’il permet d’afficher plus de détails dans les hautes lumières et dans les ombres que le JPEG.
  • vous pouvez améliorer vos photos avec des logiciels photos gratuits en ligne comme PIXLR Editor ou FOTOR.

Crédit photo : photo réalisée par Sous un Autre Angle pour Happy Yoga Studio à Auray

Et d’un point de vue mise en scène, que conseilles-tu ?

Tout d’abord, photographiez en fonction de la luminosité. Pour des photos en extérieur, choisir de les faire tôt dans la matinée, lorsque le soleil est bas, ou bien dans la journée si le ciel est couvert, la lumière est alors homogène.

Si vous photographiez un bâtiment ou un local, pensez à bien redresser les perspectives en post-production, comme dans l’exemple ci-dessous. 

exemple de perspectives à corriger

Pour les photos de paysage en extérieur, veillez à bien respecter la ligne d’horizon.

Pensez à accessoiriser vos images.
Lorsque vous photographiez un objet, les clients se rendront mieux compte du rendu si vous le photographiez dans son contexte (exemple : une bague portée, des tasses sur une table).
Veillez à ne pas multiplier les accessoires : les internautes risquent de ne plus savoir ce qui est véritablement à vendre.

Je recommande de simplifier la prise de vue. Votre produit doit rester le centre de l’attention. En cas d’hésitation, allez au plus simple et photographiez-le seul, devant un fond uni et bien éclairé. Comme ces fraises !

Crédit photo : Sous un Autre Angle

Une fois que l’on a nos belles photos, il faut penser à leur poids si on veut les intégrer dans son site. Quelles sont tes recommandations à ce sujet ?

Pour votre site web, chaque image doit être optimisée afin d’assurer un affichage rapide.

  • Pour une image de fond (grand format), poids maxi : 1 Mo – 2000 px de large
  • Pour les autres images : 300 ko
  • Pour des photos de produits sur un site e-commerce : 150-200 ko

Pour diminuer le poids de vos images sans perte de qualité, vous pouvez utiliser l’outil compress.studio. Pour faire cette opération pour plusieurs photos à la fois (par lot), préférerez le logiciel XnShell.

Cette photo, par exemple, a été réduite (171 ko) pour être intégrée au site e-commerce Les Rubans de Deothie.

Crédit photo : photo réalisée par Sous un Autre Angle pour Les Rubans de Deothie

Et concernant la taille des images sur les réseaux sociaux ?

  • Sur Facebook : 170 x 170 pour la photo de profil et 850 x 315 pour la photo de couverture. Pour vos publications, Facebook redimensionne automatiquement vos images.
  • Sur Instagram : 1080 x 1080 pour les posts et 120 x 1080 pour les stories.
  • Sur Linkedin : 1 584 x 396 pour la photo de couverture.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au guide des tailles sur les réseaux sociaux proposé par le Blog du modérateur.

On parle très souvent de référencement d’un article de blog ou d’une page, mais on ne sait pas toujours que les images y contribuent. Peux-tu nous en dire plus ?

La quête d’images est en constante augmentation sur les moteurs de recherche. Ressortir en bonne position dans les résultats avec une image vendeuse et liée à votre activité, c’est l’assurance d’acquérir un trafic de qualité.

Mes conseils pour optimiser le référencement de ses images :

Nommer vos images

Les moteurs de recherche ne savent pas lire une image, c’est donc à vous de leur indiquer ce qui figure sur votre visuel. Par exemple, si vous souhaitez référencer des photos de biscuits, évitez les noms d’images du type IMG_801225.jpg et préférez palets-bretons-bio-biscuits-bretagne.jpg
Écrivez en minuscules, sans accents et privilégiez les tirets pour une meilleure interprétation du nom du fichier.

Crédit photo : photo réalisée par Sous un Autre Angle pour Ma Biscuiterie

La balise ALT

Il s’agit du Texte Alternatif de votre média qui doit impérativement (oui oui, je vous assure !) être rempli. Ce texte décrit votre photo en quelques mots. Cela aide, à la fois Google à mieux vous référencer et à la fois les outils de lecture d’écran utilisés par les malvoyant(e)s. C’est également le texte qui s’affichera à la place de votre image si celle-ci ne se chargeait pas (toujours plus joli de voir Palets bretons bio Biscuits plutôt qu’un carré vide).

 

Le contenu à proximité des images

Le contenu, situé dans la page web où se trouve la photo, fournit aux moteurs de recherche des informations essentielles concernant votre image.
Évitez d’intégrer une photo qui n’est pas en lien avec votre contenu.
Exemple : un portrait près d’un texte qui parle de la composition de vos produits

Je te remercie très sincèrement Muriel, d’avoir partagé ces précieux conseils aux lecteurs du blog. Comment peut-on te contacter pour en savoir davantage sur ton travail ou organiser une séance photo (patience et bonne humeur seront en rdv, vous pouvez me croire sur parole !!) ?

Vous pouvez découvrir mes réalisations et mes ateliers sur mon site internet Sous un autre angle.

Je partage mon actualité et de jolis clichés sur Facebook et Instagram.

Et si vous souhaitez que nous réalisions une séance photo ensemble, je vous reçois avec grand plaisir dans mon studio d’Auray (Morbihan, en Bretagne) installé à l’Argonaute.

J’espère que cette conversation photographique vous a plu. Si vous le souhaitez, partagez en commentaires vos réalisations, d’autres conseils ou vos questions. J’y répondrai avec plaisir.

Envie de démarrer un blog en toute sérénité ? Je vous donne mes conseils dans cet article.

Cet article a 6 commentaires

  1. Spidermaman

    Bravo et merci pour cet article plein de conseils et se supports intelligents.

    1. Patricia_Slasheuse

      Merci Claire, tu es adorable 🙂

      1. Emma

        Des conseils clairs et pratiques ! Je vais de ce pas installer photoshop express…

        1. Patricia_Slasheuse

          Ravie que les conseils de Muriel te soient utiles 🙂

  2. Nathalie

    Encore un très bel article rédigé avec une photographe talentueuse et généreuse. Merci !

    1. Patricia_Slasheuse

      Merci Nathalie, le sujet est tellement inspirant en plus !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez la Minute du Web

Chaque semaine, une minute de lecture directement dans votre boîte mail, pour vous permettre de rayonner sur le web. 

Recevez
la Minute du Web

Chaque semaine, une minute de lecture directement dans votre boîte mail, pour vous permettre de rayonner sur le web.