C’est quoi une identité visuelle ? (Conversation avec Géraldine Le Maître, graphiste)

Logo, identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise, charte graphique… : le vocabulaire est parfois un peu flou.

Tu te demandes quel est le rôle d’un(e) graphiste et à quel niveau il/elle peut intervenir dans ta communication digitale (et pas que) ? Ce que comprend une identité visuelle et la différence avec le logo ?

Ça tombe bien, j’ai posé toutes ces questions à Géraldine Le Maître, graphiste à Vannes, qui va éclairer nos lanternes !

Hello Géraldine ! Je suis super contente de t’accueillir sur le blog et papoter « graphisme » avec toi ! Ma première question est simple (ou pas !!) :

C’est quoi le métier de graphiste ?

Un(e) graphiste, c’est beaucoup de métiers en 1 ! Dessinateur, illustrateur, dessinateur publicitaire, infographiste, maquettiste, designer graphique… 

Pour résumer, c’est un(e) professionnel(le) de la communication visuelle : il/elle véhicule des messages grâce au graphisme, il/elle leur donne du sens. 

Pour cela, il/elle met en forme divers éléments visuels (textes, images, illustrations, pictogrammes, typographies) sur différents supports de communication :

  • des supports print (qui sont imprimés) tels que des cartes de visite, des brochures… en passant par des kakemonos, des stands… des habillages de véhicules… des enseignes.
  • des supports numériques, pour le web : webdesign de site internet, d’applications, visuels de réseaux sociaux, bannières web…

Un(e) graphiste est en mesure de proposer à son client des solutions de communication visuelle en fonction de ses besoins.

Ses connaissances en hiérarchie de l’information, typographie et couleurs lui permettent de concevoir des visuels et supports qui font passer un message clair et harmonieux auprès de la cible désirée.

Et c’est quoi une identité visuelle ? Quelle différence avec le logo ?

1/ Tout d’abord, c’est quoi un logo ?

Le logo, c’est la représentation graphique de l’entreprise ou d’une marque.

Il est formé d’un ensemble d’éléments graphiques, stylisés et simplifiés, qui donnent sens à l’image de l’entreprise ou de la marque.

Les formes, la typographie, les couleurs sont savamment choisies, car elles ont une signification qui renvoie aux valeurs de l’entreprise, à son ADN. 

Le logo va donc être réutilisé sur différents supports de communication (carte de visite, site internet, une enseigne…).

2/ Alors, l’identité visuelle, ça comprend quoi ?

Pour que le logo vive pleinement et de manière cohérente, un univers graphique va l’accompagner et rendre ainsi la marque reconnaissable au premier coup d’œil.

Cet univers est composé d’éléments graphiques et visuels (couleurs, typographies, formes, motifs…), identifiables facilement.
Le tout forme l’identité visuelle.

Tout est réfléchi en amont, en accord avec les valeurs de l’entreprise, son histoire, ses services, ses promesses, les besoins et attentes de la cible.

C’est grâce à l’identité visuelle de l’entreprise ou de la marque que l’on va attirer ses futurs clients !

Tu aurais des exemples d’identités visuelles ?

Oui, bien sûr ! Voici par exemple les identités visuelles de 2 entreprises locales. 

Quelles sont les étapes de création d’une identité visuelle ?

Chaque graphiste a sa propre méthode de travail. Je vais te partager la manière dont j’aime procéder pour les différentes étapes de création d’une identité visuelle pour une marque ou une entreprise.

1/ En premier, je rencontre le dirigeant (ou nous échangeons par téléphone) et nous évoquons ses besoins et attentes. Je prépare un devis.

2/ Après validation du devis, j’organise le RDV découverte qui lance le projet.
C’est la phase la plus importante, car elle va me permettre de poser beaucoup de questions sur l’entreprise, ses services, ses valeurs…, mais aussi sur la cible visée. Je questionne également le dirigeant sur ses motivations en tant qu’entrepreneur, ses envies, ses goûts… car, son entreprise c’est un peu le prolongement de lui-même 😉

3/ Suite à cette rencontre, je vais me plonger dans les réponses, m’immerger dans l’entreprise, capter son essence. Je peux ainsi :

– rédiger une analyse (le positionnement)

– définir l’objectif de l’identité visuelle (rassurer, donner confiance, faire rêver, etc..).

4/ À ce support qui orientera la direction créative, j’ajoute une planche d’ambiance à base de photos, couleurs, formes…  (ambiance qui devra se dégager du logo). Ce sera le fil conducteur de la création des logotypes.

J’envoie ces deux éléments pour validation.

5/ Vient ensuite la phase de recherches graphiques et typographiques. Ce sont d’abord des croquis, des idées, des formes, des concepts …. Les formes et les lettres sont épurées, simplifiées, l’ensemble doit être lisible, en grand comme en petit. Cela prend du temps, car la finalité est importante : le logo doit répondre au positionnement de l’entreprise.

6/ Chaque logotype (j’en crée généralement 2) est présenté lors d’un RDV avec le client. Je les mets également en situation sur un ou deux supports de communication (sur une carte de visite par exemple, ou un visuel de réseaux sociaux). Cela permet de se rendre compte tout de suite du rendu. 

7/ Lorsqu’un logotype est choisi, vient la phase de création de son univers graphique :

  • les couleurs d’accompagnement,
  • les polices de caractères minutieusement choisies,
  • des formes et motifs sur-mesure.

Tout cet ensemble donne vie aux supports de communication. Ces éléments mettent en valeur le logo et surtout permettent à l’entreprise d’être identifiée.

8/ Enfin, et c’est le moment tant attendu du client : la transmission de son identité visuelle complète :

  • Le logo et les logos adaptatifs, car selon les supports (notamment sur le web et les réseaux), le logo a besoin d’être minimaliste, parfois réduit juste à son symbole. Pour une enseigne, il sera plus judicieux de le prévoir en version “horizontale”. Tous les fichiers sont remis dans les formats pour impression et pour être utilisés sur les supports digitaux.
  • La charte graphique simplifiée avec les références de couleurs d’impression et écran, les polices de caractère utilisées, les motifs et formes associés.
  • Deux visuels (ou plus selon les besoins) pour le print ou le digital créés sur Canva (logiciel de création en ligne gratuit). Cela permet au client d’être ensuite autonome et réactif pour créer par exemple des publications pour les réseaux sociaux.
  • Les éléments graphiques et les fichiers des polices de caractère 

Et si aucun logo ne plaît au client ?

Si aucun logo ne convient, cela signifie que l’essence de l’entreprise n’a pas été captée, qu’il y a eu une incompréhension entre le dirigeant et le graphiste.

Or, avec le RDV découverte tel que je le conçois, mes questions me permettent de bien cerner les attentes du client et de définir les objectifs de l’identité. Les documents que je transmets suite à ce RDV (validés par le client), et qui seront le fil conducteur de la création graphique, me permettent de viser juste 🙂

Du coup, comment bien choisir le/la graphiste qui va créer son identité visuelle ?

Parlez-en déjà autour de vous, et ayez des recommandations auprès d’entreprises que vous connaissez. Une personne contente du travail d’un(e) professionnel(le) en parlera.

Visitez les sites et regardez en détail les réalisations graphiques : sont-elles cohérentes, lisibles, agréables à regarder ? Avec quel type de clients travaille-t-il/elle ? Le style me plaît-il ? 

Renseignez-vous sur lui/elle. En général sur le site web, on trouve beaucoup d’informations, ainsi que sur LinkedIn par exemple. Depuis combien de temps exerce-t-il/elle ? Quelles sont ses valeurs ? Car vous allez beaucoup échanger ensemble, il est important d’être sur la même longueur d’onde, que la communication soit fluide entre vous. 

Appelez-le/la ! C’est ce qu’il y a de plus simple finalement pour avoir les réponses à vos questions. Demandez-lui sa façon de travailler, quel est son processus pour créer un logo, une identité visuelle ? Prévoit-il/elle un rdv préalable pour mieux vous connaître ? Combien de propositions vous fera-t-il/elle ? Quels fichiers sont fournis ?… N’ayez pas peur de poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête. C’est notre rôle d’y répondre et de vous rassurer.

Alors toi Géraldine, tu as créé VertMer il y a 12 ans. Parle-nous un peu de toi.

Je suis effectivement graphiste, spécialisée en création d’identité visuelle d’entreprise et de marque, unique, cohérente et authentique.

Je mets en place l’univers visuel de la marque et je le déploie ensuite sur différents supports de communication, nécessaires à l’entreprise afin de rayonner et d’être visible auprès de ses clients.

Que ce soit pour une création d’entreprise, ou de reprise, faire appel à un graphiste est une étape primordiale pour déterminer un design cohérent, qui touchera la cible souhaitée et permettra de créer du lien avec elle.

Et tu proposes quels types de services en graphisme ?

1/ Les identités visuelles 

  • Création logotype d’entreprise ou de marque
  • Création de charte graphique
  • Création de l’univers visuel de la marque.

2/ Des créations graphiques pour les supports de communication print (imprimés)

  • Création des supports imprimés papier : carte de visite, plaquette, brochure, flyer
  • Signalétique, enseignes
  • Habillage véhicules
  • Stands, roll up… (il n’y a pas de limite de supports)

3/ Des créations graphiques pour les supports web

  • Visuels pour les réseaux sociaux
  • Webdesign sur-mesure de site internet (en collaboration avec un webmaster) 


Comme chaque entreprise est unique, les supports peuvent être différents selon les besoins.
J’étudie chaque demande, qui fera l’objet d’un devis sur-mesure.

Et où peut-on te trouver ?

Sur internet, je suis présente sur LinkedIn, Instagram et Facebook. Et bien entendu, sur mon site www.vert-mer.fr.

On peut également se retrouver autour d’un café sur Vannes et les alentours (et notamment au 6 place Albert Einstein à Vannes)

Merci sincèrement Géraldine d’avoir pris le temps de répondre à mes questions pour éclaircir ce sujet autour du graphisme, des logos, de la création d’identité visuelle, etc. qui est parfois un peu nébuleux !

En résumé, c'est quoi une identité visuelle ?

1 – Ça comprend quoi l’identité visuelle ?

L’identité visuelle, c’est l’ensemble formé par le logo ET l’univers graphique de la marque ou l’entreprise (typographies, couleurs, motifs, formes..). C’est grâce à elle que tu seras reconnaissable !

2 – Quelles sont les étapes de la création d’une identité visuelle ?

Elles sont nombreuses : les rencontres, l’immersion dans la raison d’être de l’entreprise, planche d’ambiance, les recherches iconographiques et graphiques, les ébauches de logo, la création de l’univers graphique…  Le graphiste ne s’ennuie pas !

3 – Comment choisit-on un.e graphiste ?

Idéalement le bouche-oreille. Puis renseigne-toi bien sur son parcours, ses méthodes de création. Et surtout, prenez le temps d’échanger ensemble !

Tu aurais envie d’en savoir plus sur ce sujet ou une autre thématique ? Il te reste des zones d’ombre que tu souhaiterais éclaircir ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Formations et ateliers éclairants »

Pour les femmes entrepreneures passionnées et engagées, qui veulent développer leur activité, tout en restant authentique.

Pour sortir du brouillard et poser les fondations solides de sa communication, pour rayonner sur le web de manière claire et efficace.

Des modules collectifs, introspectifs et constructifs pour cheminer vers une communication efficace et authentique !