Chaque graphiste a sa propre méthode de travail. Je vais te partager la manière dont j’aime procéder pour les différentes étapes de création d’une identité visuelle pour une marque ou une entreprise.
1/ En premier, je rencontre le dirigeant (ou nous échangeons par téléphone) et nous évoquons ses besoins et attentes. Je prépare un devis.
2/ Après validation du devis, j’organise le RDV découverte qui lance le projet.
C’est la phase la plus importante, car elle va me permettre de poser beaucoup de questions sur l’entreprise, ses services, ses valeurs…, mais aussi sur la cible visée. Je questionne également le dirigeant sur ses motivations en tant qu’entrepreneur, ses envies, ses goûts… car, son entreprise c’est un peu le prolongement de lui-même 😉
3/ Suite à cette rencontre, je vais me plonger dans les réponses, m’immerger dans l’entreprise, capter son essence. Je peux ainsi :
– rédiger une analyse (le positionnement)
– définir l’objectif de l’identité visuelle (rassurer, donner confiance, faire rêver, etc..).
4/ À ce support qui orientera la direction créative, j’ajoute une planche d’ambiance à base de photos, couleurs, formes… (ambiance qui devra se dégager du logo). Ce sera le fil conducteur de la création des logotypes.
J’envoie ces deux éléments pour validation.
5/ Vient ensuite la phase de recherches graphiques et typographiques. Ce sont d’abord des croquis, des idées, des formes, des concepts …. Les formes et les lettres sont épurées, simplifiées, l’ensemble doit être lisible, en grand comme en petit. Cela prend du temps, car la finalité est importante : le logo doit répondre au positionnement de l’entreprise.
6/ Chaque logotype (j’en crée généralement 2) est présenté lors d’un RDV avec le client. Je les mets également en situation sur un ou deux supports de communication (sur une carte de visite par exemple, ou un visuel de réseaux sociaux). Cela permet de se rendre compte tout de suite du rendu.
7/ Lorsqu’un logotype est choisi, vient la phase de création de son univers graphique :
- les couleurs d’accompagnement,
- les polices de caractères minutieusement choisies,
- des formes et motifs sur-mesure.
Tout cet ensemble donne vie aux supports de communication. Ces éléments mettent en valeur le logo et surtout permettent à l’entreprise d’être identifiée.
8/ Enfin, et c’est le moment tant attendu du client : la transmission de son identité visuelle complète :
- Le logo et les logos adaptatifs, car selon les supports (notamment sur le web et les réseaux), le logo a besoin d’être minimaliste, parfois réduit juste à son symbole. Pour une enseigne, il sera plus judicieux de le prévoir en version “horizontale”. Tous les fichiers sont remis dans les formats pour impression et pour être utilisés sur les supports digitaux.
- La charte graphique simplifiée avec les références de couleurs d’impression et écran, les polices de caractère utilisées, les motifs et formes associés.
- Deux visuels (ou plus selon les besoins) pour le print ou le digital créés sur Canva (logiciel de création en ligne gratuit). Cela permet au client d’être ensuite autonome et réactif pour créer par exemple des publications pour les réseaux sociaux.
- Les éléments graphiques et les fichiers des polices de caractère