5 outils indispensables pour ta communication digitale
Je n’ai pas peur d’affirmer que les outils sont indispensables pour ta communication digitale.
Que ce soit pour ton site internet, tes réseaux sociaux ou ta newsletter (qui sont déjà des outils à part entière !), tu vas avoir besoin de moyens efficaces pour gagner du temps, de l’énergie et de l’argent !
Je te rassure, je ne vais pas t’en lister 50 ici. Ce serait tout à fait possible, car les dispositifs numériques ne manquent pas pour faciliter sa présence sur le web.
Aujourd’hui, je te propose 5 outils indispensables pour ta communication digitale. Et je garde le meilleur (et non moins surprenant) pour la fin.
1/ Un outil indispensable pour savoir sur quoi communiquer
On ne le répétera jamais assez : avant de te lancer tête baissée, il est nécessaire d’avoir une stratégie de communication digitale ! C’est-à-dire, identifier à qui tu t’adresses et, surtout, de quoi tu parles !
Donc, après avoir bien étudié ta cible (ton client idéal), tu as pu noter ses besoins, ses interrogations et en déduire les sujets pertinents à aborder dans ta communication.
Et pour affiner cette réflexion et viser le plus juste, je te recommande d’utiliser des outils qui vont aiguiller ton inspiration, recenser les demandes les plus fréquentes, t’indiquer les mots-clés stratégiques, etc.
- Answer the public (gratuit) : générateur de questions et d’associations d’idées, à partir d’un thème précis.
- Ubersuggest (version gratuite et payante) : c’est un outil pour les mots-clés et suggestions de sujets (avec des analyses poussées dans la version payante).
- Google Ads (gratuit pour la recherche) : initialement conçu pour générer de la publicité sur Google, il est possible d’utiliser la fonction de planification de mots-clés pour avoir des tendances et idées de sujets.
- 1.fr (gratuit et payant) : la version gratuite est limitée, mais permet malgré tout d’avoir des idées de contenus, pour les articles de blog notamment.
- Google, tout simplement ! Lorsque tu commences à saisir ta recherche, Google te propose des suggestions : c’est déjà un super indicateur pour identifier les demandes fréquentes. Sans oublier la partie « Autres questions posées » et « Recherches associées ».
2/ Le calendrier éditorial : outil indispensable pour ta communication digitale !
Pour gagner en sérénité, rien de mieux que de planifier. Ça évite les « Oh mon dieu, on est lundi matin, je parle de quoi ? ».
À partir des sujets identifiés, et après avoir défini ta ligne éditoriale, tu vas pouvoir organiser les jours/semaines/mois à venir. Et pour cela, il existe différents outils pour planifier ta communication digitale (posts réseaux sociaux, articles de blog, newsletter, etc.).
- Google agenda. Tu peux combiner plusieurs agendas (perso, pro, éditorial, etc.), jouer avec les couleurs, avoir des rappels, etc.
- Trello. Ça reste mon outil préféré pour planifier ma communication digitale, que ce soit les articles de blog ou les posts sur mes réseaux sociaux. J’adore utiliser les étiquettes de couleur, pouvoir déplacer les cartes, y rédiger directement mes textes, etc.
- Notion. C’est certainement le plus « puissant » dans la mesure où tu pars d’une feuille blanche et que tu construis ta page comme tu le souhaites !
- Tableur Excel. Simple et efficace. Pas de fioritures ou de prise en main complexe.
- Un cahier/carnet, une feuille (pour la « team papier » 😊).
3/ Canva : l’outil incontournable pour tes visuels
Et pas que digitale d’ailleurs, tant les possibilités sont nombreuses !
Je trouve que Canva est vraiment l’outil indispensable pour mettre en forme tes posts de réseaux sociaux, tes stories ou encore les carrousels. Tu le sais, le visuel est super important pour attirer l’œil et se démarquer parmi tout ce qui est publié chaque jour. Et quand on n’est pas graphiste, Canva nous sauve la vie !!
La version pro (payante) est top et il est également possible de s’éclater au quotidien avec la version gratuite.
4/ La planification de sa communication digitale
Ni toi ni moi n’avons le temps et l’énergie de consacrer une plage horaire chaque jour pour sa communication digitale. C’est là que les outils de programmation nous sauvent la vie !!
Pour ton site internet, s’il a été créé sous WordPress par exemple, tu peux programmer la publication de tes articles de blog.
Pour les réseaux sociaux, il y a le choix (en fonction des réseaux, de ton budget, de ton aisance informatique.).
- Méta business Suite : l’outil de Facebook, qui publie également sur Instagram
- Buffer : un des rares outils gratuits permettant de programmer sur LinkedIn (sans oublier Facebook, Instagram, Pinterest, Tik Tok, etc.)
- Planoly pour Instagram, Pinterest, Tik Tok
- Hootsuite : certainement un des outils les plus puissants pour planifier tes posts de réseaux sociaux. Malheureusement, il n’y a plus que des formules payantes.
5/ Et enfin, l’outil indispensable pour ta communication digitale, c’est ton cerveau !
« Euh, dis donc, Patricia, c’est l’arnaque ce 5e outil. On se doute bien qu’il faut un cerveau pour communiquer sur le web ».
C’est juste pour te rappeler que Google, les algorithmes, les statistiques, le référencement, etc., ne seront jamais plus utiles que ton cerveau.
On oublie parfois de faire un pas de côté et de prendre conscience que l’on a les réponses à beaucoup de questions.
Je pourrais faire une liste de 50 outils indispensables pour ta communication digitale : ton activité, ta passion, tes clients de cœur…, tu les connais mieux que personne. Et tu sais au fond de toi ce dont ils ont besoin. Alors, commence par là et écoute ton intuition. Et le reste suivra !
En résumé, les 5 outils indispensables pour ta communication sont :
1 – Savoir de quoi parler
En fonction de ta cible, de ton activité, de ton expertise et, bien entendu, de ta différence, tu peux identifier, à l’aide d’outils, des thèmes à aborder sur le web.
2 – Un calendrier éditorial
Pour préserver ton temps et ton énergie, et donc gagner en sérénité, choisis un outil pour construire un calendrier éditorial. Ça libère la charge mentale !
3 – Canva, l’outil indispensable pour réaliser de beaux visuels
On ne peut pas s’improviser graphiste ! Quand il faut se débrouiller soi-même, autant se tourner vers des outils performants, comme Canva !
4 – Des outils pour programmer !
Là-aussi dans le but d’alléger sa charge mentale, je te conseille d’opter pour un outil de programmation. Idéalement, un seul si possible.
5 – L’outil indispensable pour ta communication digitale, ça reste ton cerveau !
Et oui ! Suis ton instinct, pense à ton client idéal et tout devrait bien se passer 🙂
Si tu utilises un de ces outils (en plus de ton cerveau, bien entendu 😂) ou un que je n’ai pas cité, partage-le en commentaire !
Cela pourra inspirer la communauté !
Reçois la Minute du Web
Chaque semaine, une minute de lecture directement dans ta boîte mail, pour te permettre de rayonner sur le web.