C'est quoi un mot-clé ?

C’est quoi un mot-clé ?

Le mot-clé, on nous le sert à toutes les sauces ! On sait qu’il est ultra important dans une stratégie de référencement. Et en même temps, la notion est un peu vague.
D’ailleurs, s’agit-il d’un seul mot ? Comment on le choisit ? Est-ce qu’il faut le répéter souvent ? À quel endroit on le place ? En résumé : c’est quoi un mot-clé ??!!

Suis-moi, je t’explique tout ça !!

C’est quoi un mot-clé ?

C’est un mot ou un groupe de mots utilisés par l’internaute pour faire une recherche (et qui te permet donc ensuite de cibler ton référencement).

Ex : gâteau au chocolat végan
Choisir son tapis de yoga
Comment rédiger une newsletter

Comme tu peux le constater, on est bien loin du mot seul. On parle ici de « longue traîne ». Il s’agit plutôt d’une expression, qui permet de préciser sa demande.

Pour le gâteau au chocolat végan, on pourrait même ajouter un verbe d’action, car « faire un gâteau au chocolat végan », ce n’est pas pareil que « acheter un gâteau au chocolat végan».

Idem pour le tapis de yoga : « choisir son tapis de yoga » et « où acheter son tapis de yoga », c’est différent.

Tu saisis l’idée ?

Par ailleurs, la recherche vocale est de plus en plus utilisée. N’oublie pas d’en tenir compte.

Si tu mets en place une stratégie de référencement pour ton site et/ou ton blog, le choix des mots-clés est donc ultra important et doit être fait avec soin.

Chaque page de site et chaque article de blog doivent avoir leur propre mot-clé.

Comment choisir le bon mot-clé ?

La première étape, c’est de bien connaître ta cible : ses besoins, ses envies, et comment elle les exprime.

Cette étape n’est pas toujours facile : n’hésite pas à contacter tes client(es) ou des personnes qui pourraient être ton/ta client(e) idéal(e) pour une mini-interview.

 

Tu peux aussi consulter des sites spécialisés. En voici quelques-uns :

  • Google Ads : le planificateur de mots-clés indique le nombre de recherches mensuelles et la concurrence de résultats (= est-ce qu’il y a beaucoup de sites qui proposent du contenu avec ce mot-clé)
  • Google Trends : pour observer les habitudes de recherche des internautes
  • Semrush : outil très utilisé par les référenceurs et créateurs de contenus, il fournit à la fois des analyses de recherche et des suggestions de mots-clés (il y a une version d’essai et une version payante)
  • Ubersuggest : également un outil de référencement naturel, un peu moins détaillé que Semrush
  • Et tout simplement : la recherche Google ! Lorsque tu tapes toi-même une requête, tu obtiens des suggestions et une liste d’autres questions posées. Ce sont de précieuses informations pour t’aider à choisir le bon mot-clé.

Où place-t-on le mot-clé ?

On a répondu aux questions « c’est quoi un mot-clé » et « comment choisir le bon mot-clé ».

Maintenant, voyons comment on l’utilise.

Et avant toute chose, si tu dois retenir une information : on ne suroptimise pas !! Ce n’est pas la peine de faire du « vomi de mots-clés ». C’est imbuvable pour l’internaute et sanctionné par Google. En effet, les moteurs de recherche souhaitent privilégier les contenus pertinents, agréables à lire et qui répondent aux besoins du lecteur.

Sur une page de site

Pour rappel, on recommande environ 300 mots pour une page de site. Donc on ne va pas répéter 10 fois le mot-clé !

Idéalement, on le place dans le H1 (= titre de la page). Attention : un seul H1 par page.

Et 2/3 fois dans le texte.

Sur un article de blog

C’est un contenu qui est plus long : de 500 à plus de 1 500 mots, voire plus de 2 000 mots. Et forcément, le nombre de mots-clés va dépendre de la longueur de l’article.

Les endroits recommandés sont : le titre de l’article (=H1), l’introduction (appelée aussi « châpo »), le premier H2 (= titre d’un paragraphe), un H3 (=sous-titre, si l’article est long). Et bien entendu, on place également le mot-clé de temps en temps dans le texte.
Toujours en gardant la règle en tête : pas de suroptimisation !
Au contraire, on varie le champ lexical.

Dans l’URL

Il s’agit de l’adresse de ta page ou de ton article (www.monsite.com/nom-de-la-page).
Utilise-la également pour ton référencement en y plaçant ton mot-clé.

Exemple 1 :  tu es prof de yoga à Vannes. Sur ton site, tu as une page pour présenter tes services et tu choisis le mot-clé : cours de yoga Vannes.

Et bien, ta page, on ne va pas l’appeler www.monsite.com/services, mais plutôt www.monsite.com/cours-yoga-vannes.

Exemple 2 : tu es gérante d’un lieu d’hébergement et tu as fait une page pour présenter la chambre Hortensias. Plutôt que de créer l’URL www.monsite.com/chambre-hortensias (qui ne va pas correspondre à une recherche d’un internaute), on pourrait envisager www.monsite.com/chambre-quiberon-vue-mer (évidemment, si ta chambre est à Quiberon, avec une vue sur la mer, hein !!).

Méta description/méta titre

Encore un autre endroit pour insérer son mot-clé.

Le méta-titre et la méta-description, c’est ce qui apparaît dans les résultats de recherche de Google. Ce sont deux zones assez courtes, donc il faut être stratégique dans la rédaction de leur contenu. Le mot-clé est à placer à la fois dans le titre et à la fois dans la description. Idéalement au début.

Le mot-clé pour les images

Mais c’est quoi un mot-clé pour une image ? C’est le même principe que pour le texte qui l’accompagne. Par exemple, tu as choisi de rédiger un article « Comment choisir son tapis de yoga » et tu prévois une image pour illustrer ton contenu. Plutôt que de laisser le nom générique imgxxx.png, tu peux la renommer choisir-tapis-yoga.png.

Balise alt

C’est le texte qui apparaîtra si ton image n’est pas affichée. Profites-en pour glisser également ton mot-clé.

Ça marche au bout de combien de temps ?

Ah ça, c’est une vaste question !

Si tu dois retenir une chose, c’est qu’une stratégie de mots-clés, ça prend du temps. Tu ne vas pas atterrir naturellement (c’est-à-dire, sans payer) en 1ère position de Google en 2 semaines.

C’est une véritable stratégie à mettre en place. Avec de la patience.

Donc, commence par bien identifier ta cible, ton pourquoi, tes offres, tes objectifs. Ensuite, liste tous les mots-clés possibles, priorise, planifie, analyse et ajuste !

Pour que ton activité ne stagne pas en attendant que ton référencement porte ses fruits, développe d’autres actions pour te rendre visible : réseaux sociaux, newsletter, réseaux professionnels, etc.

En résumé, c'est quoi un mot clé ?

1 – C’est plutôt une expression

Un mot seul, c’est trop vague. On ne tape quasi jamais un seul mot lorsque l’on fait une recherche sur internet.

2 – Comment on le choisit ?

En identifiant et comprenant sa cible, pour être au plus près de ses habitudes de recherche. Des outils peuvent nous aider à lister des mots-clés pertinents. 

3 – On le place où le mot-clé ?

À différents endroits stratégiques de son contenu : titre, introduction, sous-titre, paragraphe, image… Sans oublier les balises. 
Attention à ne pas suroptimiser !

Tu penses que cet article pourrait être utile à une personne de ton entourage ?
Partage-le !

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Telegram

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.