On a répondu aux questions « c’est quoi un mot-clé » et « comment choisir le bon mot-clé ».
Maintenant, voyons comment on l’utilise.
Et avant toute chose, si tu dois retenir une information : on ne suroptimise pas !! Ce n’est pas la peine de faire du « vomi de mots-clés ». C’est imbuvable pour l’internaute et sanctionné par Google. En effet, les moteurs de recherche souhaitent privilégier les contenus pertinents, agréables à lire et qui répondent aux besoins du lecteur.
Sur une page de site
Pour rappel, on recommande environ 300 mots pour une page de site. Donc on ne va pas répéter 10 fois le mot-clé !
Idéalement, on le place dans le H1 (= titre de la page). Attention : un seul H1 par page.
Et 2/3 fois dans le texte.
Sur un article de blog
C’est un contenu qui est plus long : de 500 à plus de 1 500 mots, voire plus de 2 000 mots. Et forcément, le nombre de mots-clés va dépendre de la longueur de l’article.
Les endroits recommandés sont : le titre de l’article (=H1), l’introduction (appelée aussi « châpo »), le premier H2 (= titre d’un paragraphe), un H3 (=sous-titre, si l’article est long). Et bien entendu, on place également le mot-clé de temps en temps dans le texte.
Toujours en gardant la règle en tête : pas de suroptimisation !
Au contraire, on varie le champ lexical.
Dans l’URL
Il s’agit de l’adresse de ta page ou de ton article (www.monsite.com/nom-de-la-page).
Utilise-la également pour ton référencement en y plaçant ton mot-clé.
Exemple 1 : tu es prof de yoga à Vannes. Sur ton site, tu as une page pour présenter tes services et tu choisis le mot-clé : cours de yoga Vannes.
Et bien, ta page, on ne va pas l’appeler www.monsite.com/services, mais plutôt www.monsite.com/cours-yoga-vannes.
Exemple 2 : tu es gérante d’un lieu d’hébergement et tu as fait une page pour présenter la chambre Hortensias. Plutôt que de créer l’URL www.monsite.com/chambre-hortensias (qui ne va pas correspondre à une recherche d’un internaute), on pourrait envisager www.monsite.com/chambre-quiberon-vue-mer (évidemment, si ta chambre est à Quiberon, avec une vue sur la mer, hein !!).
Méta description/méta titre
Encore un autre endroit pour insérer son mot-clé.
Le méta-titre et la méta-description, c’est ce qui apparaît dans les résultats de recherche de Google. Ce sont deux zones assez courtes, donc il faut être stratégique dans la rédaction de leur contenu. Le mot-clé est à placer à la fois dans le titre et à la fois dans la description. Idéalement au début.
Le mot-clé pour les images
Mais c’est quoi un mot-clé pour une image ? C’est le même principe que pour le texte qui l’accompagne. Par exemple, tu as choisi de rédiger un article « Comment choisir son tapis de yoga » et tu prévois une image pour illustrer ton contenu. Plutôt que de laisser le nom générique imgxxx.png, tu peux la renommer choisir-tapis-yoga.png.
Balise alt
C’est le texte qui apparaîtra si ton image n’est pas affichée. Profites-en pour glisser également ton mot-clé.