La boîte à outils des réseaux sociaux

Découvrez les 8 clés pour convaincre et rester visible sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, etc.

1 – Se connaître

Vous êtes le pilier principal de votre entreprise ! Connaître vos valeurs, votre pourquoi, vos éléments différenciateurs, vos forces, c’est poser les bases.
L’assurance d’avoir des fondations solides sur lesquelles s’appuyer.

2 – Connaître sa cible

Ah ces fameux personas dont on vous rabâche les oreilles !
Identifiez votre client idéal (celui avec lequel vous avez beaucoup de plaisir à travailler), et pas uniquement celui qui pourrait acheter vos produits ou services.
Et apprenez à le connaître sur le bout des doigts : ses besoins, ses problématiques, ses freins et la manière dont il s’exprime. 
Il est le deuxième pilier de votre entreprise !

3 – Identifier ses objectifs

Voilà une étape importante pour ne pas naviguer à vue et s’épuiser à communiquer dans le vent.
Pourquoi ? Un explorateur ou un chercheur qui part en expédition, y va dans un but précis. Sur le web, c’est pareil ! Demandez-vous pourquoi vous êtes sur les réseaux sociaux, quels objectifs vous visez. Soyez précis. Choisissez un objectif que vous pouvez atteindre (dans un délai réaliste), mais suffisamment ambitieux pour vous challenger.
Et à chaque fois que vous vous apprêtez à communiquer sur les réseaux sociaux, rappelez-vous ce but.

4 – Définir sa stratégie

À partir des 3 piliers de votre entreprise (vous, vos clients, vos offres) et de vos objectifs, votre stratégie digitale commence à se dessiner. Le mot « stratégie » peut faire peur, et pourtant un joueur d’échecs ou un sportif mettent bien en place une stratégie avant de se lancer dans une compétition ! C’est en quelque sorte votre plan d’action. En tant que chef-fe d’entreprise, cette stratégie vous permet de communiquer efficacement sur le web, sans vous épuiser. 

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5 – Élaborer sa ligne éditoriale

Après avoir déterminé votre stratégie, il est temps de préparer votre feuille de route. C’est le rôle de la ligne éditoriale. Elle rassemble tous les éléments qui permettront d’appliquer votre stratégie en communication digitale : le choix des réseaux sociaux (ou autres leviers de communication : site web, newsletter…), le ton , le vocabulaire, les mots-clés, les thèmes, les sources d’inspiration, les formats, etc.). 

6 – Construire un calendrier éditorial

L’idée n’est pas de subir sa communication, mais plutôt d’en faire un véritable atout.
Élaborer un calendrier éditorial vous permet de gagner en temps, en sérénité et d’être régulier.
Cette planification de vos posts de réseaux sociaux vous donnera une vision globale de vos publications, vous pourrez y noter le format, le réseau, y préparer les mots-clés, les dates de programmation, etc.

7 – Favoriser l’interaction

Toutes les étapes précédentes seront moins efficaces si vous disparaissez des radars après chaque publication. Faîtes en sorte que vos abonnés interagissent sous vos publications (like, commentaires) et qu’ils les partagent auprès de leur propre audience. Et soyez présent-e et disponible. 
Tout cela favorise votre positionnement sur les réseaux sociaux, mais surtout auprès de vos abonnés. 

8 – Rester visible

En étant régulier bien entendu. Mais aussi en informant votre entourage (professionnel et personnel) que vous êtes présent-e sur les réseaux sociaux : lors d’une conférence ou d’une réunion de famille, à la fin d’une formation, en signature de vos e-mails, etc. 
Et à l’intérieur des réseaux sociaux : commentez les posts d’autres comptes, likez les publications sur d’autres pages. 
Montrez que vous existez !

Pour aller plus loin

Vous ressentez le besoin de vous faire accompagné-e pour définir votre stratégie digitale ?

Vous ne savez pas par où commencer et une aide extérieure
serait la bienvenue pour vous guider étape par étape ?

Vous aimeriez un regard professionnel et bienveillant sur vos réseaux sociaux
pour savoir si vous partez dans la bonne direction ?

J’ai certainement une solution à vous proposer !

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