Une question que l’on me pose très souvent : j’ai déjà un profil, est-ce que j’ai besoin d’une Page Facebook entreprise ? La première chose à se demander est : est-ce que la création d’une page Facebook rentre dans ma stratégie social media ?
Je vois arriver la prochaine question : mais comment savoir si ça rentre dans ma stratégie ?? Il faudrait bien plus d’un article pour définir tous les aspects d’une stratégie social média. Demandez-vous une seule chose : qui sont mes clients idéaux ? Et est-ce que l’un d’entre eux va sur Facebook ? (bon ok, ça fait deux questions !)
Si la réponse est OUI, alors vous avez tout intérêt à y être aussi ! Et dans ce cas, il vaut mieux créer une page.
Elle sera un peu votre vitrine (et non, cela ne fait pas double emploi avec un site web). La page Facebook permet de partager la vie de votre entreprise, de parler de votre marque, faire connaître vos produits ou services, de montrer votre expertise et d’emmener les internautes dans les coulisses de votre société (ils adorent ça !).
On crée une page avec son profil et l’on invite ses Amis à aimer notre page. On les encourage à la partager pour que leurs amis puissent à leur tour devenir fans de notre page. Mais quelle est la différence entre un fan et un abonné sur Facebook ? Un fan est automatiquement abonné, c’est-à-dire qu’il reçoit les publications de la page dans son fil d’actualité (Est-ce qu’il va les voir ? Une fois de plus, c’est un autre sujet qui dépend de l’algorithme de Facebook).
Quelqu’un peut faire le choix d’être uniquement abonné : il reçoit les publications, mais n’est pas comptabilisé dans le nombre de personnes qui aiment la page. De la même manière, un fan peut décider de ne plus s’abonner (c’est moins chouette…).
Si je vous ai perdu, voici un exemple :

Cette capture d’écran indique que :
- 203 personnes ont cliqué sur « J’aime la Page » (on dit aussi « Liker »). Parmi eux, certains ont peut-être fait le choix de se désabonner : ils ne reçoivent pas nos publications dans leur fil d’actualité ;
- 224 personnes sont abonnées à la Page (et reçoivent les publications dans leur fil d’actualité). Tant que ce chiffre est égal ou supérieur au précédent, tout va bien 😀.
Une page est toujours publique et permet l’accès aux publicités et aux statistiques. Ces dernières sont très utiles pour mesurer la portée de nos publications, le taux d’engagement (nombre de likes, commentaires, partages), etc. Comme évoqué plus haut, il est possible, depuis peu, de créer ou de rejoindre un groupe à partir d’une page (à noter que certains administrateurs de groupe peuvent faire le choix de ne pas accepter les pages comme membre de leur groupe).
Cet article a 5 commentaires
Super résumé et très intéressant 🤔
Ça donne à réfléchir…. à la stratégie social média (ouahhhh qui doit pas être facile à déterminer…)
J’attends avec impatience la suite des minutes du web 👏🏻👏🏻👏🏻🤗
Ça n’est pas toujours facile, mais c’est tellement puissant lorsqu’on le fait ! À lundi alors pour la prochaine Minute du Web 🙂
Bonjour, J’aurai une question : est-il préférable de suivre un groupe via sa page ou son profil ?
Bonjour Mariwenn.
Je dirais que cela dépend de ton objectif, de ce que tu viens chercher dans le groupe en question.
La première chose à vérifier, c’est si l’administrateur ou administratrice du groupe accepte les adhésions des pages, ce n’est pas toujours le cas (ils sont parfois peur de trop de « pub »). Et ensuite de savoir si tu souhaites créér du lien (dans ce cas c’est mieux avec ton profil) ou donner de la visibilité à ton entreprise (dans ce cas, c’est mieux avec la page). N’hésite pas si tu as des questions 🙂
Merci beaucoup Patricia pour ces éclaircissements cela m’a bien aidé et permis de comprendre la différence. Par contre effectivement pour les groupes qui n’acceptent pas les pages, cela crée une complexité dans le suivi des groupes (j’ai des groupes différents sur mon profil et sur ma page). Mon objectif est d’augmenter la visibilité de mon entreprise.