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Facebook : les différences entre Profil, Page et Groupe

Avec plus de 28 millions de visiteurs par jour en France, Facebook est en tête des réseaux sociaux, devant Youtube (17 millions) et Instagram (11 millions)*. Je vous confirme qu’il peut être pertinent pour votre entreprise d’être présente sur ce réseau. Tout dépend bien entendu de votre stratégie social média, mais, ça, c’est un autre sujet. Arrive alors LA question : c’est quoi les différences entre un profil, une page ou un groupe Facebook ?

J’ai rassemblé les caractéristiques de chacun et mes conseils pour bien choisir.

C’est quoi le profil sur Facebook ?

Celui-là est assez simple : c’est la base ! Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous devez passer par la création d’un profil pour être sur Facebook. C’est ni plus ni moins votre compte Facebook. Il doit correspondre à votre nom personnel, celui de la vraie vie. En cas de doute, les administrateurs peuvent vous demander de justifier votre identité. Facebook est un réseau social, par conséquent la plateforme tient à ce qu’on ait affaire à un être humain avant tout.

Votre profil est créé ? Vous allez maintenant ajouter des Amis.
Ils ne se limitent pas à vos vrais amis dans la vie. Ils correspondent à tous les profils Facebook avec lesquels vous souhaitez échanger.
Tout ce que vous allez publier apparaîtra dans leur Fil d’actualité (ou « mur »), et inversement vous verrez dans le vôtre, toutes les publications de vos amis. Dans quel ordre et à quelle fréquence, ça, c’est plus complexe 🤯 !

Attention à la confidentialité de votre compte personnel lors de sa création : il peut être Public (n’importe qui peut voir ce que vous publiez, y compris vos photos) ou restreint, en limitant la visibilité de vos publications à vos Amis. Il y a des possibilités d’affiner cette confidentialité, mais le but de cet article est de vous exposer les grandes lignes.
Si vous souhaitez aller plus loin, le profil Facebook vous permettra de créer une Page (pour votre entreprise, votre association, …) ou de rejoindre un Groupe (professionnel, associatif, etc.).

En résumé :

  • Vous ne pouvez aller sur Facebook qu’en créant un profil (compte).
  • Vous échangez avec des Amis et recevez leur publication sur votre Fil d’Actualité.
  • Le profil Facebook est indispensable pour créer une Page ou adhérer à un Groupe.

À quoi sert un Groupe sur Facebook ?

Le Groupe Facebook vous permet de rejoindre une communauté avec un centre d’intérêt commun :

  • une marque ( Apple Iphone ; Fan de Thermomix, …) ;
  • une passion (Couture pour débutant ; Cavaliers du 56 ; Le club des mordus de lecture, …) ;
  • entraide (Gestion budgétaire entraide et minimalisme, Entraide Auto/Micro-Entrepreneur, …) ;
  • famille/amis (membres de votre famille, anciens élèves de votre lycée, …)
  • etc. (Je pense que vous avez compris le principe.)

Votre profil personnel Facebook vous permet de créer ou de rejoindre un groupe (on verra plus loin que c’est également possible avec une Page). Vous devenez alors un Membre. Un groupe est géré par un Administrateur et peut être :

  • Public : tout le monde peut publier dans le groupe et voir ce que publient les autres membres ;
  • Privé : le groupe est visible, vous pouvez le trouver dans les recherches (ou Facebook peut vous le suggérer). En revanche, pour publier ou voir les publications des autres membres, l’administrateur doit approuver votre demande d’adhésion.
    Il est également possible de configurer un groupe privé pour qu’il devienne « masqué ». Dans ce cas, seuls les membres peuvent voir le groupe. 

Il peut être intéressant pour une entreprise de créer un groupe Facebook autour de sa marque, de son produit ou pour constituer une communauté avec ses collaborateurs, ses prospects, ses clients, ses élèves, etc. 
Vous souhaitez en savoir plus sur les intérêts d’un groupe Facebook ? Les paramètres, la modération, les idées de contenu ? Ça tombe bien, un article est en préparation ! (Si vous n’êtes pas encore inscrit à La Minute du Web, je vous invite à le faire pour recevoir les articles de blog avant tout le monde)

En résumé :

  • On peut créer un groupe Facebook avec son profil ou sa page pro qui deviennent alors l’Administrateur.
  • Lorsque l’on rejoint un groupe existant, on devient Membre.
  • Un groupe peut être public, privé ou masqué.
  • Si vous avez envie de créer une communauté, le groupe est idéal.

Créer une page Facebook

Une question que l’on me pose très souvent : j’ai déjà un profil, est-ce que j’ai besoin d’une Page Facebook entreprise ? La première chose à se demander est : est-ce que la création d’une page Facebook rentre dans ma stratégie social media ?

Je vois arriver la prochaine question : mais comment savoir si ça rentre dans ma stratégie ?? Il faudrait bien plus d’un article pour définir tous les aspects d’une stratégie social média. Demandez-vous une seule chose : qui sont mes clients idéaux ? Et est-ce que l’un d’entre eux va sur Facebook ? (bon ok, ça fait deux questions !)
Si la réponse est OUI, alors vous avez tout intérêt à y être aussi ! Et dans ce cas, il vaut mieux créer une page.
Elle sera un peu votre vitrine (et non, cela ne fait pas double emploi avec un site web). La page Facebook permet de partager la vie de votre entreprise, de parler de votre marque, faire connaître vos produits ou services, de montrer votre expertise et d’emmener les internautes dans les coulisses de votre société (ils adorent ça !).

On crée une page avec son profil et l’on invite ses Amis à aimer notre page. On les encourage à la partager pour que leurs amis puissent à leur tour devenir fans de notre page. Mais quelle est la différence entre un fan et un abonné sur Facebook ? Un fan est automatiquement abonné, c’est-à-dire qu’il reçoit les publications de la page dans son fil d’actualité (Est-ce qu’il va les voir ? Une fois de plus, c’est un autre sujet qui dépend de l’algorithme de Facebook). 
Quelqu’un peut faire le choix d’être uniquement abonné : il reçoit les publications, mais n’est pas comptabilisé dans le nombre de personnes qui aiment la page. De la même manière, un fan peut décider de ne plus s’abonner (c’est moins chouette…).

Si je vous ai perdu, voici un exemple :

différence entre fans et abonnés sur Facebook

Cette capture d’écran indique que :

  • 203 personnes ont cliqué sur « J’aime la Page » (on dit aussi « Liker »). Parmi eux, certains ont peut-être fait le choix de se désabonner : ils ne reçoivent pas nos publications dans leur fil d’actualité ;
  • 224 personnes sont abonnées à la Page (et reçoivent les publications dans leur fil d’actualité). Tant que ce chiffre est égal ou supérieur au précédent, tout va bien 😀.

Une page est toujours publique et permet l’accès aux publicités et aux statistiques. Ces dernières sont très utiles pour mesurer la portée de nos publications, le taux d’engagement (nombre de likes, commentaires, partages), etc. Comme évoqué plus haut, il est possible, depuis peu, de créer ou de rejoindre un groupe à partir d’une page (à noter que certains administrateurs de groupe peuvent faire le choix de ne pas accepter les pages comme membre de leur groupe).

En résumé :

  • On ouvre une page à partir de son profil.
  • Une page peut administrer un groupe. Parfois, on peut rejoindre un groupe existant en tant que Page.
  • Une page est publique et l’on échange avec des fans et abonnés.
  • La page Facebook est une vitrine pour votre entreprise. Elle vous permet de faire de la publicité.

À partir de ces éléments et de votre stratégie social média, vous êtes maintenant en mesure d’identifier :

  • si votre présence sur Facebook est à envisager pour développer votre entreprise ;
  • s’il est pertinent d’avoir une page et/ou un groupe.

Si vous souhaitez être accompagné.e dans le choix et la mise en place de ces 3 options, je suis à votre écoute.

 

*Source : www.blogdumoderateur.com

Cet article a 7 commentaires

  1. Sab

    Super résumé et très intéressant 🤔
    Ça donne à réfléchir…. à la stratégie social média (ouahhhh qui doit pas être facile à déterminer…)
    J’attends avec impatience la suite des minutes du web 👏🏻👏🏻👏🏻🤗

    1. patslasheuse

      Ça n’est pas toujours facile, mais c’est tellement puissant lorsqu’on le fait ! À lundi alors pour la prochaine Minute du Web 🙂

  2. Vincent

    Bonjour, J’aurai une question : est-il préférable de suivre un groupe via sa page ou son profil ?

    1. Patricia Lecardonnel

      Bonjour Mariwenn.
      Je dirais que cela dépend de ton objectif, de ce que tu viens chercher dans le groupe en question.
      La première chose à vérifier, c’est si l’administrateur ou administratrice du groupe accepte les adhésions des pages, ce n’est pas toujours le cas (ils sont parfois peur de trop de « pub »). Et ensuite de savoir si tu souhaites créér du lien (dans ce cas c’est mieux avec ton profil) ou donner de la visibilité à ton entreprise (dans ce cas, c’est mieux avec la page). N’hésite pas si tu as des questions 🙂

      1. Vincent

        Merci beaucoup Patricia pour ces éclaircissements cela m’a bien aidé et permis de comprendre la différence. Par contre effectivement pour les groupes qui n’acceptent pas les pages, cela crée une complexité dans le suivi des groupes (j’ai des groupes différents sur mon profil et sur ma page). Mon objectif est d’augmenter la visibilité de mon entreprise.

  3. Céline

    Comment trouver la page d’un profil ami

    1. Patricia Lecardonnel

      Bonjour Céline. En général, on l’indique dans la bio de son profil, pour permettre justement à nos « amis » d’y accéder directement. Cela peut être indiqué dans la partie « emploi » également. J’espère avoir répondu à ta question 😊

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