FAQ 2 rédaction web

FAQ Rédaction Web 2/2

Vous trouvez ici la deuxième partie des réponses aux questions abordées lors de mon live Facebook. La première partie des questions est à lire dans l’article précédent.

6/ Comment structurer un article de blog ?

Gardez à l’esprit qu’en rédigeant sur le web, c’est important de plaire aux moteurs de recherche, mais il faut surtout un contenu de qualité pour le lecteur. Les gens ont de moins en moins de temps et peuvent rapidement « zapper » d’un article à l’autre s’ils n’ont pas la réponse tout de suite à leur question. En rédaction web, on adopte donc la pyramide inversée : le plus important se trouve en premier. Un bon article de blog s’articule de la manière suivante :

  • un titre (H1) avec votre mot-clé ;
  • une introduction (ou chapô) de quelques lignes, qui contient également votre mot-clé et qui répond à la question principale ;
  • plusieurs paragraphes selon la longueur de votre texte (le premier paragraphe avec les infos les plus importantes et ainsi de suite) ;
  • un titre (H2) à chaque paragraphe et, si possible, le mot-clé dans le premier H2.

Ce sont vraiment les grandes lignes. La structure d’un bon article de blog ferait l’objet d’un article à lui tout seul !

Assurez-vous que le texte soit bien aéré, avec des phrases courtes (20/25 mots), des sous-paragraphes si nécessaire (H3), des visuels, des listes à puces. Placez judicieusement vos mots-clés, en variant le champ lexical. Pas de vomi de mots-clés SVP ! Ce serait imbuvable pour le lecteur et pénalisé par les moteurs de recherche.

7/ Quelle longueur pour un article de blog SEO ?

Idéalement, un article comptera 500 mots minimum pour bénéficier d’un référencement naturel (SEO). Parfois, vous serez inspiré ou le sujet nécessitera plus de contenu, et vous pourrez écrire alors 1 000 ou 1 500 mots (voire plus). Cela contribuera encore mieux à la visibilité de votre blog. Attention à prévoir plusieurs sous-paragraphes pour les articles longs, sous peine de perdre votre lecteur.
L’idée est de varier les longueurs en gardant toujours à l’esprit de rédiger du contenu pertinent et utile pour votre audience. La qualité avant la quantité 😃. Les traitements de texte (Word, Google Docs, etc.) proposent des compteurs de mots.

Encore une fois, ces conseils s’appliquent uniquement si la stratégie de contenu entre dans votre stratégie marketing globale. Si vous écrivez essentiellement pour le plaisir, ne vous encombrez pas de toute cette technique.

8/ Les contenus sur Instagram et Facebook peuvent-ils être les mêmes ?

Par réflexe, je vous répondrais qu’il est préférable de varier les contenus pour chacun de vos réseaux sociaux. Mais cela peut aussi avoir des avantages.

Voici ce qui me vient à l’esprit :

CONTRE 👎

Si votre audience vous suit sur Facebook et Instagram,
elle aura le contenu en double.

On adapte son contenu à son client idéal et, donc, au réseau sur lequel il se trouve. Les personnes qui vous suivent sur Facebook ne seront peut-être pas réceptives aux mêmes messages que vos followers sur Instagram. Cela nécessite alors de différencier ce que vous y publiez.

POUR 👍

Il n’est pas possible de voir toutes les publications de tous les comptes ou pages que nous suivons.
Vous aurez ainsi plus de chance que votre contenu soit vu.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, il est préférable de publier la même chose sur Instagram et Facebook, que de ne rien publier du tout.

9/ Quelle est la différence entre une newsletter et l’emailing ?

La newsletter est un mail que vous envoyez régulièrement (hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle). Vous y partagez du contenu privilégié, votre actualité, des conseils. C’est une manière de créer du lien avec votre communauté.

L’emailing (ou e-mail commercial) est un outil purement marketing. Il vous permet de partager le lancement d’un produit ou service et d’inciter à l’achat. On parle souvent de « campagne », car votre objectif de vente s’accompagne généralement de plusieurs mails envoyés, en masse, à intervalle régulier (tous les jours ou presque, sur une courte période).

Ils viennent, chacun, servir un objectif différent dans votre stratégie de contenu.

10/ Quel est l’intérêt de la vidéo ?

Depuis 1 an ou 2, la vidéo a une place de reine pour susciter l’engagement, notamment sur les réseaux sociaux. Les internautes en sont friands, donc ils interagissent plus facilement (like, commentaires, partages). Ainsi, Facebook ou Instagram par exemple vont privilégier ce format dans leur algorithme. Quand on sait que seuls 5 à 10 % de nos followers voient nos publications, on a plutôt intérêt à favoriser les contenus appréciés par les réseaux sociaux !! Surtout lorsqu’ils sont natifs, c’est-à-dire publiés directement sur le réseau. Les liens YouTube ont moins la côte qu’une vidéo prise avec votre téléphone et postée sur votre compte/page.

Sur son site internet en revanche, il est fortement recommandé d’héberger sa vidéo sur YouTube et d’insérer le lien sur le site, afin de ne pas l’alourdir et ralentir le temps de chargement.

Maintenant que vous avez lu ces deux articles, quel est votre ressenti ? Est-ce que certains points vous semblent facile à appliquer ? Peut-être vous étaient-ils familiers ?

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