Gardez à l’esprit qu’en rédigeant sur le web, c’est important de plaire aux moteurs de recherche, mais il faut surtout un contenu de qualité pour le lecteur. Les gens ont de moins en moins de temps et peuvent rapidement « zapper » d’un article à l’autre s’ils n’ont pas la réponse tout de suite à leur question. En rédaction web, on adopte donc la pyramide inversée : le plus important se trouve en premier. Un bon article de blog s’articule de la manière suivante :
- un titre (H1) avec votre mot-clé ;
- une introduction (ou chapô) de quelques lignes, qui contient également votre mot-clé et qui répond à la question principale ;
- plusieurs paragraphes selon la longueur de votre texte (le premier paragraphe avec les infos les plus importantes et ainsi de suite) ;
- un titre (H2) à chaque paragraphe et, si possible, le mot-clé dans le premier H2.
Ce sont vraiment les grandes lignes. La structure d’un bon article de blog ferait l’objet d’un article à lui tout seul !
Assurez-vous que le texte soit bien aéré, avec des phrases courtes (20/25 mots), des sous-paragraphes si nécessaire (H3), des visuels, des listes à puces. Placez judicieusement vos mots-clés, en variant le champ lexical. Pas de vomi de mots-clés SVP ! Ce serait imbuvable pour le lecteur et pénalisé par les moteurs de recherche.