FAQ Rédaction Web 1/2
Il y a environ 3 semaines, j’ai fait un live sur ma page Facebook (c’était très chouette d’ailleurs !). L’idée était de répondre à vos questions sur la rédaction web : à quelle fréquence publier ? Quelle est la structure d’un article ? Comment trouver des idées de sujet pour mon blog ? etc.
J’ai eu envie de compiler les réponses ici et de les compléter lorsque c’était pertinent. J’ai d’ailleurs choisi de séparer les questions en deux articles pour faciliter la lecture (et ne pas vous endormir !!).
Vous retrouvez ci-dessous la première partie. Et le reste suit dans un second article.
1/ À quelle fréquence publier sur un blog ou les réseaux sociaux ?
Tout dépend de votre objectif (« ça dépend, ça dépasse » vous avez la réf ?!). Si vous cherchez à augmenter le trafic vers votre site, avoir plus de followers sur vos réseaux, vendre un produit ou un service, attirer des prospects, etc., il est nécessaire d’être régulier. Un article de blog par mois serait un minimum afin d’avoir suffisamment de contenus pour amener du trafic sur votre site internet. Pour les réseaux sociaux, idéalement, 2/3 posts par semaine. Mais surtout, c’est la régularité qui est importante. Il vaut mieux rédiger un seul article tous les mois et s’y tenir, que de publier 3 articles d’affilée, puis plus rien pendant 2 mois et ensuite rien pendant 4 mois, etc.
Si vous écrivez uniquement pour votre plaisir, alors ne vous prenez pas la tête avec la régularité et publiez quand vous le souhaitez, sans contrainte. Votre blog ou vos réseaux seront un lieu d’expression.
Dans tous les cas, gardez à l’esprit de rester authentique.
2/ Comment faire pour être régulier dans la rédaction de contenu ?
Commencez par définir votre stratégie de contenu, c’est-à-dire (en gros), pour quoi et pour qui vous souhaitez écrire sur le web. Ensuite, posez toutes vos idées et planifiez. Une feuille de papier, un agenda, un calendrier digital, etc. : adoptez les outils avec lesquels vous êtes à l’aise.
Déterminez la fréquence à laquelle vous êtes en mesure d’écrire (sans perdre de vue vos objectifs) et remplissez les cases de ce calendrier éditorial. Tenez compte de la saisonnalité, d’événements auxquels vous allez assister ou avez assisté, d’un produit ou service que vous allez sortir. Ensuite, en variant les différents contenus et formats, répartissez harmonieusement vos publications pour les réseaux sociaux ou vos sujets d’articles de blog dans ce calendrier.
Ainsi, pas de coup de stress 1 heure avant de publier : « mon dieu de quoi je vais parler ?! ». Prenez de l’avance sur vos contenus pour gagner en sérénité.
3/ Où trouver de l’inspiration pour rédiger du contenu ?
Partout ! Toutes les sphères de votre vie professionnelle (et même personnelle) peuvent être une source d’inspiration :
– votre expertise (partagez des conseils par exemple) ;
– un nouveau service/produit ;
– un événement auquel vous participez (avec photos et/ou vidéo) ;
– un article de blog que vous avez écrit ;
– les coulisses de votre entreprise (locaux, équipe, processus de fabrication, etc.) ;
– un partage d’expérience…
Alternez avec du contenu « importé » : une citation qui vous inspire, vos dernières lectures, un article que vous avez trouvé intéressant, etc. Vos clients sont également une grande source d’inspiration : quelles sont les questions qu’ils vous posent ? Quelles sont leurs problématiques ?
Il existe des outils très pratiques pour trouver des idées d’articles. Quelques exemples :
- Tapez les premiers mots d’une requête et observez ce que Google vous propose. Regardez également les recherches associées tout en bas de la page.
- Google Ads. L’outil de publicité vous permet de chercher gratuitement des mots-clés et les requêtes associées.
- Answer the Public. C’est un générateur d’associations d’idées et de questions sur un sujet donné.
Si, malgré ces pistes, vous êtes coincé(e) devant votre écran, en panne d’inspiration, reportez votre production de contenu. Vous ne rédigerez rien de bon sous la contrainte 😄.
4/ Peut-on mettre sur son blog un article que l’on a écrit pour un autre blog ?
Non, ce n’est pas recommandé, car cela serait considéré comme du contenu dupliqué (duplicate content) par les moteurs de recherche. Vous seriez fortement pénalisé.
En revanche, si le sujet a une forte valeur ajoutée pour votre blog, vous pouvez ré-écrire un article sur le même thème, en abordant un autre angle, avec des mots différents, un autre ton, de nouvelles références. Il ne s’agit pas d’avoir l’exclusivité d’un sujet. Ça n’existe pas sur le web. À mon avis, tous les thèmes ont déjà été abordés par quelqu’un. Ce que je vous partage dans cet article, par exemple, a fait l’objet de milliers d’articles. Mais, chaque professionnel, chaque rédacteur a son style, sa vision et ne s’adresse pas forcément à la même audience.
5/ Peut-on reprendre un ancien article de son blog pour l’actualiser ?
Oui tout à fait. Soit vous apportez quelques modifications, notamment des données chiffrées qui seraient obsolètes, des produits qui n’existeraient plus, etc. Cela aidera à améliorer le référencement de cet article, car les moteurs de recherche y verront de la nouveauté.
Soit vous opérez une refonte complète du texte si vous le jugez nécessaire. S’il est très ancien, rien ne vous empêche de changer la date pour une publication plus récente. Sauf s’il s’agit d’un article qui bénéficie d’une grande audience (et donc, ramène beaucoup de trafic sur votre site). Dans ce cas, faites juste les modifications indispensables pour conserver son référencement ou mettez en place une redirection de l’URL.
Dans le même esprit, si votre blog était poussiéreux, à l’abandon depuis un moment, avec peu d’articles, il est intéressant de reprendre l’ensemble des textes. En les actualisant et en les republiant, vous proposerez un contenu qualitatif et plus récent aux internautes.
Je vous invite à lire la suite dans la deuxième partie de cette FAQ 👉
Recevez la Minute du Web
Chaque semaine, une minute de lecture directement dans votre boîte mail, pour vous permettre de rayonner sur le web.
Recevez
la Minute du Web
Chaque semaine, une minute de lecture directement dans votre boîte mail, pour vous permettre de rayonner sur le web.