maquette site - combien coute un site web

Combien coûte un site web ?

Je sais que le tarif d’un site internet, c’est un sujet « touchy » (sensible, quoi !).
Et pourtant, la question est parfaitement légitime ! À priori, si tu me lis, c’est que tu es une entrepreneure. Et l’interrogation d’avoir, ou non, un site a forcément été d’actualité à un moment donné.

J’ai donc envie de t’apporter des éléments pour comprendre combien coûte un site web.

Je précise, comme souvent, qu’ici j’expose MON point de vue, MA vision. Pas une vérité absolue. Que tes choix t’appartiennent et qu’il est important de prendre des décisions en ayant un maximum d’informations.

Alors c’est parti !

Qui peut créer un site internet ?

Avant de déterminer combien coûte un site web, commençons par identifier les différentes solutions pour le créer :

  • Toi-même. Soit par le biais d’une plateforme (type Wix, Jimdo, etc. ), soit via un CMS (comme WordPress) si tu es un peu plus à l’aise.
  • Un prestataire freelance (comme moi 😀). Une personne à son compte dont la création de site internet est son activité principale ou l’une de ses activités.
  • Une agence web, une agence de com’. C’est une structure composée de plusieurs salariés et/ou sous-traitants, avec différentes compétences.
  • Ta cousine Martine qui a déjà créé un blog ou un site à titre personnel, et qui te file un coup de main en créant le tien.

Tu comprends facilement que selon les intervenants, le tarif de la création du site ne sera pas le même.

Alors, combien coûte un site web ?

Là encore, il me paraît fondamental de te lister toutes les étapes qui jalonnent un tel projet. Et comme je souhaite surtout te parler de ce que je connais, on va prendre le cas d’une création de site internet par un prestataire freelance (moi 😀).

Avant la création du site

Il y a la prise de contact et la mise en place du projet : le premier contact/rendez-vous, la rédaction du devis/proposition commerciale, peut-être un échange téléphonique pour apporter des précisions, la facture d’acompte, un mail pour poser toutes les étapes du projet, etc.

Ensuite, pour ma part, je crée un espace partagé dans lequel seront déposés les textes, les photos, des fiches pratiques, etc.

Le début du projet de création de site

Un premier (long) rendez-vous pour aborder tes inspirations, la structure du site. On en profite pour acheter le nom de domaine et l’hébergement.

Suivent ensuite : la rédaction du cahier des charges, l’élaboration des premières maquettes, etc.   

On en est presque à une dizaine d’heures et la création n’a pas encore débuté !
Cela commence à te donner une idée du coût d’un site web 😉

La création du site internet

Voilà, on y est, la création du site commence !

En premier lieu, je m’occupe de la partie technique (l’installation de WordPress, les réglages, l’installation des extensions de base), puis le menu, l’en-tête, le pied de page.
Et enfin, la conception des pages. D’abord une première page qui servira de « modèle » pour les autres (en général, on part de la page d’accueil). Dès que cette page est validée, je continue.

Selon les contenus et la complexité de la mise en page, je compte en moyenne 2 heures par page.

Puis, on n’oublie pas les pages « légales » (mentions légales, politique de confidentialité), les réglages pour l’optimisation de ton site internet, l’adaptation pour les mobiles (souvent ½ journée de travail), tout ce qu’il faut pour les sauvegardes et la sécurité.

Et dans le coût de ton site internet, il y a bien entendu les nombreux échanges tout le long de la conception du site, l’envoi de mails, nos rencontres, etc. Puis une formation en fin de projet, l’envoi d’un document « guide » pour que tu sois autonome, sans oublier les 3 mois qui suivent la mise en ligne, pendant lesquels je continue de veiller sur ton site et de faire les petits ajustements éventuels.

Parfois, tu as besoin d’un accompagnement pour la rédaction/optimisation SEO de tes contenus ou de ma casquette de gestion de projet si d’autres professionnels interviennent (graphiste, photographe, etc.). Et s’il s’agit d’un site e-commerce, cela demande encore plus de temps et de compétences.

Tout cela nous amène à une bonne quarantaine d’heures en moyenne (pour un site vitrine). Et, à ce stade, tu te demandes toujours combien coûte un site web !

Quel est mon tarif pour la création d’un site web ?

Pour ma part, le site vitrine commence à 2 000 euros.

Cela inclut tout ce que j’ai évoqué plus haut. Le tarif varie ensuite en fonction de plusieurs paramètres : le nombre et la complexité des pages, des fonctionnalités particulières, un accompagnement sur certaines étapes (rédaction des pages, mise en place d’un blog, création d’une newsletter, etc.).

Pour le site e-commerce, ce sera plutôt à partir de 3 000 euros. Là encore, tout dépend de la complexité et des prestations dont tu as besoin (accompagnement pour la rédaction des fiches-produits, par exemple).

Sans oublier l’hébergement et le nom de domaine qui sont à payer chaque année (environ 80 euros/an avec o2switch, par exemple).

Tu l’auras compris, pour savoir combien coûte un site web, il faut qu’on se parle !!

Et bien entendu, les tarifs ne sont pas forcément les mêmes d’un prestataire à un autre, tout dépend notamment de son expertise, des prestations proposées.
Pour ma part, je ne fais pas du sur-mesure (qui nécessite de coder et ça, ce n’est pas mon expertise !), mais je conçois des sites personnalisés. C’est-à-dire que je ne prends pas un modèle tout fait que j’applique à chaque cliente. On part d’une page blanche.
Ça aussi, c’est à prendre en compte dans le tarif de ton site internet si tu n’as pas envie d’avoir le même design que la voisine.

Tout comme la propriété des données après la mise en ligne, la maintenance, les services annexes, etc.

Mon point de vue

Tu peux choisir le prestataire que tu veux : une personne qui va te faire un site internet pour 500 euros ou une agence qui estime le projet à 5 000 euros.

Le tout est de choisir en connaissance de cause, de savoir ce qui est compris dans la création de ton site.

Tu te doutes bien qu’un professionnel qui te facture un site à 500 euros, il n’y passe pas 40 heures. Sinon ça revient à travailler pour moins de 10 euros de l’heure (n’oublions pas les charges !).

Tu l’auras compris, pour savoir combien coûte un site web, il est nécessaire d’échanger avec le(la) professionnel(le). Et d’avoir tous les éléments pour te décider et savoir ce que comprend la prestation.

Tu as des questions ?
Tu peux les poser ici ou me joindre de la manière qui te convient le mieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez la Minute du Web

Chaque semaine, une minute de lecture directement dans votre boîte mail, pour vous permettre de rayonner sur le web. 

Recevez
la Minute du Web

Chaque semaine, une minute de lecture directement dans votre boîte mail, pour vous permettre de rayonner sur le web.