Voilà, on y est, la création du site commence !
En premier lieu, je m’occupe de la partie technique (l’installation de WordPress, les réglages, l’installation des extensions de base), puis le menu, l’en-tête, le pied de page.
Et enfin, la conception des pages. D’abord une première page qui servira de « modèle » pour les autres (en général, on part de la page d’accueil). Dès que cette page est validée, je continue.
Selon les contenus et la complexité de la mise en page, je compte en moyenne 2 heures par page.
Puis, on n’oublie pas les pages « légales » (mentions légales, politique de confidentialité), les réglages pour l’optimisation de ton site internet, l’adaptation pour les mobiles (souvent ½ journée de travail), tout ce qu’il faut pour les sauvegardes et la sécurité.
Et dans le coût de ton site internet, il y a bien entendu les nombreux échanges tout le long de la conception du site, l’envoi de mails, nos rencontres, etc. Puis une formation en fin de projet, l’envoi d’un document « guide » pour que tu sois autonome, sans oublier les 3 mois qui suivent la mise en ligne, pendant lesquels je continue de veiller sur ton site et de faire les petits ajustements éventuels.
Parfois, tu as besoin d’un accompagnement pour la rédaction/optimisation SEO de tes contenus ou de ma casquette de gestion de projet si d’autres professionnels interviennent (graphiste, photographe, etc.). Et s’il s’agit d’un site e-commerce, cela demande encore plus de temps et de compétences.
Tout cela nous amène à une bonne quarantaine d’heures en moyenne (pour un site vitrine). Et, à ce stade, tu te demandes toujours combien coûte un site web !