Vous allez me dire, « c’est bien beau tous tes conseils, mais concrètement, je fais comment pour créer un blog ? ».
Deux solutions :
✔ Vous avez un site internet (ou c’est en projet) et vous prévoyez une partie blog. Si les sujets sont bien choisis (en fonction de votre cible, rappelez-vous !) et que l’aspect « technique » est bien respecté, les articles auront une forte valeur ajoutée (amener du trafic sur votre site, exprimer vos valeurs, montrer votre expertise et donner envie d’acheter vos produits ou services, etc.).
✔ Vous souhaitez créer uniquement un blog. Il peut vous permettre de partager une passion ou des connaissances, raconter votre histoire, constituer un réseau, gagner de l’argent sans produits ou services à vendre (affiliation, monétisation, etc.).
Dans les deux cas, vous pouvez héberger votre blog sur une plateforme ou un CMS.
Il est nécessaire de prendre en compte :
➖ votre objectif (vendre, être bien référencé, navigation agréable, design, etc.)
➖ votre vision à moyen et long terme
➖ vos compétences
➖ votre budget
Votre projet est unique, vous êtes unique. Votre blog ou votre site doivent l’être tout autant. Accordez-vous du temps pour la réflexion afin de ne pas regretter votre choix et prenez conseil si vous en ressentez le besoin.
Cet article a 2 commentaires
J’ai pris plaisir à relire tes précieux conseil Patricia.
Je ne me suis pas encore lancé dans le blogging mais ça ne saurait tarder.
Je n’arrive pas à trouver de nom de blog (ce qui est problématique n’est-ce pas ^^).
Je finis la formation de Valérie sur la rédaction web et il faudra que je me lance. Petit à petit l’oiseau fait son nid comme on dit 🙂
La difficulté à trouver ton nom de blog vient peut-être d’une difficulté à déterminer ce que tu as envie de faire avec ce blog. Lance ce blog si ça fait sens pour toi. Et profite de l’energie et de la bienveillance du groupe pour proposer un brainstorming sur le nom de ton blog 🙂