Démarrer son blog en toute sérénité
Démarrer un blog peut sembler fastidieux : par quoi je commence ? À quelle fréquence je dois écrire ? Est-ce que je vais avoir le temps ? Je choisis quelle plateforme ? etc.
Que vous soyez professionnel(le) du bien-être, créateur(trice), gérant(e) d’une boutique ou d’un restaurant, vous avez décidé d’être présent sur le web. Rédiger des articles de blog peut vous permettre une meilleure visibilité, montrer votre expertise, fidéliser vos clients, inciter à l’achat, augmenter le trafic vers votre site, etc. Pour vous aider dans cette démarche, je vous partage mes conseils pour bien démarrer son blog en toute sérénité.
1/ Identifier sa cible avant de démarrer son blog
La première étape consiste à définir votre cible, c’est-à-dire à qui vous vous adressez. On ne le répétera jamais assez : vous lancer dans un blog sans déterminer pour qui vous allez écrire, c’est du temps de perdu.
Si vous vendez des bijoux et que vous rédigez des articles sur la permaculture ou la confection de cosmétiques maison, vous n’allez pas toucher la bonne cible. En revanche, donner des conseils sur l’entretien de ses bijoux, des astuces pour les ranger sans qu’ils s’abîment ou comment bien les choisir, c’est montrer votre expertise, inspirer confiance et donner envie d’acheter vos bijoux. N’est-ce pas là la finalité ? 😊
2/ Lister des idées d’articles pour son blog
On a vu qu’avant de démarrer son blog, il était nécessaire d’identifier sa cible. La deuxième étape est donc de lister les sujets que vous pouvez aborder.
Notez toutes les idées qui vous viennent : conseil, astuce, pas-à-pas, partage d’expérience, article invité, etc. Si vous le pouvez, classez-les afin de varier les contenus.
Si vous êtes professeur(e) de yoga par exemple, vous pouvez déterminer différentes catégories :
➖ des conseils sur les postures
➖ vos recommandations pour une bonne hygiène de vie
➖ le matériel pour la pratique du yoga (quels accessoires, comment les choisir, où se les procurer, par quoi les remplacer, etc.)
Pour chacune des catégories, déclinez tous les sujets que vous pouvez évoquer.
Dans la FAQ sur la rédaction de contenu, je vous aiguille pour trouver l’inspiration. Vous aborderez plus sereinement la phase d’écriture en ayant une liste d’idées à portée de main.
3/ Planifier la production de contenu
Afin de ne pas rester bloqué(e) devant une page blanche, vous apprécierez d’avoir planifié un minimum la rédaction de vos articles.
Déterminez une fréquence que vous êtes en capacité de respecter. Que vous choisissiez de publier 1 fois par semaine, tous les quinze jours ou 1 fois par mois, peu importe, mais essayez d’être régulier(ière).
Lorsque vous avez identifié la fréquence, répartissez vos articles sur un calendrier éditorial et planifiez, dans votre agenda, des créneaux dédiés à la rédaction. En anticipant, rédiger pour votre blog deviendra un vrai plaisir. Vous n’aurez pas l’impression d’écrire pour écrire et vous éviterez le fameux « l’article doit être publié demain matin, au secours, de quoi je vais parler ??!! ».
4/ Comment créer un blog ?
Vous allez me dire, « c’est bien beau tous tes conseils, mais concrètement, je fais comment pour créer un blog ? ».
Deux solutions :
✔ Vous avez un site internet (ou c’est en projet) et vous prévoyez une partie blog. Si les sujets sont bien choisis (en fonction de votre cible, rappelez-vous !) et que l’aspect « technique » est bien respecté, les articles auront une forte valeur ajoutée (amener du trafic sur votre site, exprimer vos valeurs, montrer votre expertise et donner envie d’acheter vos produits ou services, etc.).
✔ Vous souhaitez créer uniquement un blog. Il peut vous permettre de partager une passion ou des connaissances, raconter votre histoire, constituer un réseau, gagner de l’argent sans produits ou services à vendre (affiliation, monétisation, etc.).
Dans les deux cas, vous pouvez héberger votre blog sur une plateforme ou un CMS.
Il est nécessaire de prendre en compte :
➖ votre objectif (vendre, être bien référencé, navigation agréable, design, etc.)
➖ votre vision à moyen et long terme
➖ vos compétences
➖ votre budget
Votre projet est unique, vous êtes unique. Votre blog ou votre site doivent l’être tout autant. Accordez-vous du temps pour la réflexion afin de ne pas regretter votre choix et prenez conseil si vous en ressentez le besoin.
5/ Comment bien écrire sur son blog ?
Votre cible est déterminée, vous avez plein de sujets d’articles , tout est planifié et la partie technique est réglée. Vous êtes prêt(e) à rédiger !
Mais pas n’importe comment ! À moins que vous choisissiez d’écrire uniquement pour votre plaisir (ce qui est très chouette !), dès lors que vous démarrez un blog pour servir votre activité, je vous recommande de suivre les principes essentiels d’un article optimisé :
une présentation aérée (titre H1, sous-titres H2, mots en gras, liste à puces, visuels/infographies, etc.) ;
un mot-clé bien choisi, idéalement une longue traîne, c’est-à-dire une expression plus ou moins longue. Si vous êtes réflexologue par exemple, un article intitulé «Les bienfaits de la réflexologie » sera trop vague. Préférez des sujets plus précis : « Soulagez votre mal de dos grâce à la réflexologie plantaire » ou « Retrouvez le sommeil grâce à la réflexologie » ;
les informations les plus essentielles au début de votre article et dans le premier sous-titre ;
variez votre vocabulaire en travaillant le champ lexical ;
un appel à l’action à la fin de votre article (inscription à votre newsletter, achat sur votre boutique en ligne, vous rejoindre sur les réseaux sociaux, etc.) ;
minimum 500 mots ;
insérez au moins un lien interne (vers une page de votre site, un autre article, une fiche produit). J’en ai par exemple glissé deux dans cet article 😉
la balise alt pour vos visuels ;
la rédaction de votre méta description et votre méta titre.
Tous ces conseils vont vous permettre de démarrer votre blog sereinement. Considérez-le comme un outil au service du développement de votre activité. Vous avez choisi de créer votre entreprise pour enfin donner du sens à vos actions, pour transformer vos clients, pour apporter du bonheur ou exprimer votre passion. Faites-le savoir !
Vous ressentez la nécessité d’être accompagné(e) pour déterminer votre cible ? D’être formé(e) pour écrire des articles de blog qui plaisent autant à votre audience qu’à Google ?
Ça tombe bien, c’est mon métier . Nous pouvons échanger sur vos besoins lors d’un appel gratuit.
En plus, j’aime bien papoter
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Cet article a 2 commentaires
J’ai pris plaisir à relire tes précieux conseil Patricia.
Je ne me suis pas encore lancé dans le blogging mais ça ne saurait tarder.
Je n’arrive pas à trouver de nom de blog (ce qui est problématique n’est-ce pas ^^).
Je finis la formation de Valérie sur la rédaction web et il faudra que je me lance. Petit à petit l’oiseau fait son nid comme on dit 🙂
La difficulté à trouver ton nom de blog vient peut-être d’une difficulté à déterminer ce que tu as envie de faire avec ce blog. Lance ce blog si ça fait sens pour toi. Et profite de l’energie et de la bienveillance du groupe pour proposer un brainstorming sur le nom de ton blog 🙂