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Lexique web : les mots pour mieux comprendre la communication digitale

Un lexique du web, mais pourquoi faire ?? Dans cet article, j’ai choisi de regrouper les termes que l’on me demande le plus souvent d’expliquer. Des mots qui sont utilisés pour désigner des actions ou des éléments du web, utiles pour ta communication digitale.

Alors si les termes « personas », « landing page », « trafic organique », « auto-répondeur » ou encore « backlinking » sont, pour toi, aussi parlants qu’un dialecte d’un lointain pays, pas de panique, je vais essayer de te débroussailler tout ça !

Landing page

C’est une « page d’atterrissage ». Si tu maîtrises un peu l’anglais, jusque-là, pas de grande surprise, mais encore ? Il s’agit d’une page de ton site internet sur laquelle tu souhaites qu’un internaute arrive directement. On l’utilise pour une inscription à une newsletter par exemple, à un webinaire, etc.

Voici par exemple la landing page pour l’inscription à la Minute du Web : https://www.slasheuse.fr/la-minute-du-web/

Mon conseil : pour être efficace, une landing page doit être la plus épurée possible. Va à l’essentiel pour ne pas perdre ton lecteur.

Taux de rebond

Si tu as un site internet, tu as déjà dû voir passer ce chiffre. Il mesure le nombre d’internautes qui sont repartis sans avoir visité d’autres pages. Le pourcentage obtenu par rapport au nombre total de visiteurs nous donne le taux de rebond. À peine arrivé, hop l’internaute est déjà reparti : c’est comme s’il rebondissait.

Mon conseil : propose toujours un contenu pertinent, en pensant à ta clientèle cible. Utilise ses mots.

Trafic organique

C’est le flux de visiteurs qui arrivent sur ton site de manière « naturelle », sans avoir eu recours à la publicité payante.

Mon conseil : travaille ton SEO (référencement naturel) pour attirer gratuitement les internautes sur ton site.

 

Taux d’engagement

À partir de tes publications sur les réseaux sociaux, les internautes peuvent interagir : mettre un « pouce bleu », un petit cœur, laisser un commentaire ou encore partager ton post. L’ensemble de ces interactions, par rapport au nombre total de tes abonnés, permet d’établir le taux d’engagement.

Mon conseil : suscite l’interaction en posant une question, en proposant un sondage ou en demandant l’avis de tes followers.

 

Auto-répondeur

Il s’agit d’un outil te permettant d’envoyer des e-mails de manière automatique, selon un scénario que tu définis à l’avance (après telle action, l’internaute reçoit un mail, puis un autre au bout de x jours ou en fonction de telle autre action, etc.). En général, les plateformes dédiées aux newsletters et e-mailing proposent cette fonction.

Mon conseil : c’est une méthode très intéressante si elle rentre dans ta stratégie et répond à un objectif bien défini.

 

Backlink

C’est un lien externe qui permet d’arriver sur ton site (page d’accueil ou autres pages), depuis un autre site internet. Plus ce site est réputé, plus ça accroît ta visibilité et ta popularité. Attention à bien les choisir pour que ça colle à tes valeurs et que ça ne te porte pas préjudice !

Mon conseil : identifie les sites de ton secteur d’activité avec une bonne réputation et un contenu pertinent. Et surtout, produit toi-même du contenu de qualité pour être en position de solliciter un backlink !

 

Freebie

Appelé aussi « bonus » ou « lead magnet », c’est un cadeau que tu offres en échange d’une adresse mail (pour simplifier !).

Il peut prendre la forme d’un document PDF (guide, ebook, check-list, infographie), une vidéo, une mini-formation par mail sur plusieurs jours, un template (modèle), etc.

Voici par exemple celui qui est disponible sur mon site : https://www.slasheuse.fr/60-outils-communication-digitale/

Mon conseil : un freebie doit être de qualité ! L’internaute te confie son mail : offre-lui en retour un beau cadeau, avec un contenu de valeur.

 

Call To Action

En français : appel à l’action.
Placé souvent à la fin d’un post ou d’un article, il invite l’internaute à faire une action : laisser un commentaire, s’inscrire à la newsletter, se rendre sur la boutique en ligne, etc.
On l’exprime donc en général avec un verbe d’action pour inciter à….passer à l’action ! Tout en mettant l’accès sur le bénéfice (ex : « Je rejoins la communauté » ou « Profitez de nos offres »).

Mon conseil : comme toutes les actions de communication, le CAT doit coller avec ta stratégie digitale.

 

Personas

Appelé aussi « avatar » ou « client cible », il représente ton/ta client(e) idéal(e).
Celui avec lequel tu kiffes de travailler. Et surtout, celui que tu vas « décortiquer » en long, en large et en travers pour le connaître aussi bien que ton/ta meilleur(e) ami(e).

Mon conseil : fais-toi accompagner pour ça. Moi-même, j’ai passé cette étape avec un soutien. Même en connaissant le cheminement parfaitement !

J’espère que ce lexique t’a permis de mieux comprendre certains termes.
Le vocabulaire du web n’aura bientôt plus de secret pour toi !

Et si des questions subsistent, tu peux me les poser en commentaire de cet article (<= ça c’est un Call To Action 🤣)

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